Premier article, et il était temps.
Aujourd’hui nous allons voir ensemble le mail amical reçu d’Evelyne.
« Bonne lecture 🌷💌
Re coucou bonjour,
Je suis vraiment désolé pour le dérangement, moi, je suis. Mme Evelyne *** de Troyes ( Grand-Est .) En effet, je vous écris, car j’ai retrouvé votre adresse dans mes contacts. Et vue que je ne sais vraiment pas qui c’était alors je me permets de vous envoyer Un mail dans le but d’en savoir plus sur vous et si nous pouvons faire votre connaissance bien sûr, si cela ne vous cause pas de soucis, merci de vous relire. Cordialement,Evelyne *«
Vous me direz : « elle est sympa Evelyne de prendre de tes nouvelles ! Ca ne ressemble pas à un spam non ?«
En quoi cet email peut être un spam ou une arnaque en devenir ?
Imaginons je réponds à Evelyne en lui donnant des détails sur moi. La personne derrière ce spam aura alors une adresse email qui a répondu avec en plus les détails que j’aurais donné avec. Une tentative d’usurpation d’identité devient alors possible.
Imaginons ensuite que la conversation continue. « Evelyne » me répond en m’envoyant une photo d’elle en me demandant d’en envoyer une autre derrière. Sa photo contiendra alors certainement un malware ou un virus et donc un accès illimité à mon ordinateur et ma boite mail.
Et si en plus j’envoie une photo de moi, cela étoffera le dossier « Usurpation d’identité » de l’arnaqueur.
En extrapolant, Evelyne est très sympa après de multiples échanges d’emails voir d’appels téléphoniques, et elle me demandera alors peut être de l’aider financièrement pour un pseudo problème…
C’est sympa à Evelyne de prendre de mes nouvelles mais je ne suis pas la cible car… je ne connais pas d’Evelyne. C’est plus facile pour moi de voir tout de suite qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.
Mais peut être que l’un des destinataires connais une Evelyne à Troye, et se laisse ainsi plus facilement berner.
Concernant le message en lui même, il a été envoyé depuis une adresse email qui n’a rien à voir avec Evelyne et le nom de faille donné que j’ai masqué. Car bien entendu, Evelyne XXX est une usurpation employé par l’arnaqueur.
Le bon reflexe à la réception de ce type d’email est de le classer dans les spam. Il a certainement été envoyé d’une adresse email piratée.